ZFE PARIS : LES VOITURES ANCIENNES AUTORISÉES À CIRCULER

VOICI UNE INFORMATION QUI VA REDONNER LE SOURIRE AUX PROPRIÉTAIRES DE VOITURES ANCIENNES QUI AIMENT FLÂNER DANS PARIS AU VOLANT DE LEUR AUTOMOBILE EN SEMAINE. GRÂCE AU TRAVAIL DE LA FFVE (FÉDÉRATION FRANÇAISE DES VÉHICULES D’EPOQUE), LA MAIRIE DE PARIS ET LA PRÉFECTURE DE PARIS VIENNENT D’ACCORDER UNE DÉROGATION AUX VÉHICULES ET VOITURES DITS DE “COLLECTION” QUI PEUVENT AINSI CONTINUER LIBREMENT À ROULER DANS LA CAPITALE. UN CERTAIN VIDE JURIDIQUE EST DONC COMBLÉ.

C’est précisément l’arrêté n°2021P110297 du 28 mai 2021 (Article 3) signé par Caroline Grandjean, Directrice de la Direction de la Voirie et des Déplacements par délégation pour la maire de Paris et, par Serge Boulanger, Directeur des Transports et de la Protection du Public auprès du préfet de police de Paris, qui indique que les voitures anciennes et autres véhicules dont la carte grise portent la mention “collection” sont donc autorisés à à rouler dans la ZFE Paris (ZFE : Zone à Faibles Emissions).

Précisons que cette dérogation concerne uniquement la ZFE Paris et non la ZFE Métropole du Grand Paris. Toutefois, cette dernière devrait suivre dans le même sens pour autoriser la circulation des voitures anciennes dans les 79 communes qui la composent à ce jour. Rappelons que, depuis hier, ce sont les voitures et véhicules à motorisation diesel répondant à la vignette Crit’Air 4 qui sont, quant à eux, interdits de circulation dans la ZFE Métropole du Grand Paris, ceci du lundi au vendredi entre 8h et 20h.

L’arrêté n°2021P110297 ne concerne, bien sûr, pas que l’autorisation tant attendue par les passionné(e)s de voitures anciennes mais, aussi, bon nombre d’autres types de véhicules comme, par exemple, les véhicules des associations de bienfaisance. Concernant les véhicules de plus de 30 ans, ils sont également autorisés à circuler dans la ZFE Paris s’ils répondent à une à “une activité commerciale à caractère touristique.” Pour aller plus loin, l’arrêté n°2021P110297 est disponible en téléchargement en cliquant sur l’image située ci-dessous.

Pour conclure, rappelons, de nouveau, que la France compte quatre ZFE (Zone à Faibles Emissions) à date : Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, Ville de Paris et Métropole du Grand Paris. En 2021, les autres ZFE suivantes devraient être créées : Métropole Nice-Côte d’Azur, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse Métropole, Montpellier-Méditerranée Métropole, Eurométropole de Strasbourg, Métropole Rouen-Normandie et Métropole d’Aix-Marseille-Provence.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Scuderia Classic

www.eliandre-auto.com est un site d'annonces auto de prestige et voitures de luxe d'occasion