Le Mandat de recherche est un contrat confié à un professionnel de l’immobilier pour la recherche d’un appartement, une maison, un hôtel particulier, etc…, régi par les lois Hoguet et Alur. Le mandat de recherche est « sur mesure ». Il peut s’agir de votre résidence principale, de votre résidence secondaire ou d’un investissement locatif
Le mandat de recherche doit mentionner, la durée, les conditions de renouvellement et de renonciation, la nature du bien recherché, la surface, l’étage, logement neuf ou ancien, le secteur géographique, le budget, les honoraires (sous forme de pourcentage du prix net vendeur).
En contrepartie, l’agent mandataire recevra une commission (frais d’agence) lorsque la transaction sera réalisée et l’acte de vente signé chez le Notaire. Le pourcentage varie suivant le budget de l’acquisition et le niveau de service souhaité.
Le mandatdoit indiquer qui paie la commission (le vendeur ou l’acquéreur), et fixer son montant
.
Quel mandat choisir ?
Quel mandat choisir ?
Le mandat simple
Dans le cadre d’un mandat de recherche simple, plusieurs professionnels peuvent intervenir sur le même projet.
Le mandat semi-exclusif
Vous gardez le droit de faire vos propres recherches de votre côté dans le cadre d’un mandat de recherche semi-exclusif. En revanche, votre chasseur d’appartement conserve l’exclusivité professionnelle de la recherche, ce qui signifie que vous ne pouvez pas solliciter une agence ou un autre chasseur.
Le mandat exclusif
Si vous signez un mandat exclusif, votre chasseur sera la seule personne autorisée à réaliser la recherche.
Quel mandat choisir ? Le mandat simple Dans le cadre d’un mandat de recherche simple, plusieurs professionnels peuvent intervenir sur le même projet.